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4 étapes pour mettre en place une stratégie de contenu efficace

5 conseils pour générer des leads qualifiés
mai 11, 2021

Le marketing de contenu est une stratégie marketing réfléchie, elle consiste pour une entreprise à concevoir, produire et diffuser des supports de différentes natures à des publics cibles spécifiques dans le but de les convertir en clients.
La création de contenu ne sert pas seulement à générer du trafic, elle permet aussi de rester présent dans l’esprit de ses clients.
Si vous souhaitez connaître les étapes indispensables pour élaborer une stratégie de contenu efficace, raccrochez-vous !

1- Identifier votre audience :

La première chose est d’identifier vos lecteurs susceptibles qui peuvent devenir des clients potentiels.Dans le cas de l’activité B2B, n’oubliez pas que vous avez également affaire à des personnes, se sont des managers et des employés de l’entreprise que vous ciblez.
Sur ce, vous devez identifier votre client potentiel en fonction de :

 

  1. Son identité : nom, prénom, âge, sexe, métier, CSP, situation familiale, lieu de vie ;
  2. Ses centres d’intérêt : sport, musique, lecture, …
  3. Ses problématiques et frustrations : quelles sont les attentes du personæ par rapport à votre offre ? À quelles frustrations ou problématiques répond-elle ?
  4. Détails sur ce que votre persona peut penser de votre offre : ce qu’elle peut leur apporter, les objections qu’elle peut soulever ;
  5. Comment s’informent vos personas ? Sur quels réseaux sociaux sont-ils présents ?
  6. Identifier les mots-clés que votre cible est susceptible d’utiliser pour vous trouver.

2. Fixez-vous des objectifs :

Demandez-vous pourquoi vous voulez produire du contenu.
Le principal défi de la stratégie de contenu est de générer des leads qualifiés.

Choisissez votre objectif bien en avant, s’agit t-il de ?

  • Augmenter vos ventes ;
  • Obtenir de nouveaux clients ;
  • Fidéliser votre clientèle ;
  • Faire connaître un nouveau service / produit ;
  • Améliorer votre trafic provenant des moteurs de recherche

Conseil : N’hésitez pas à créer autant d’objectifs que vous en avez.

Pour mesurer la croissance de vos objectifs et du ROI, vous devez définir des KPI pour quantifier vos objectifs. Ces derniers doivent être réalistes et réévalués au fur et à mesure que votre stratégie se développe.

3. Créez votre ligne éditoriale :

La ligne éditoriale s’élabore en fonction de votre cible, de vos objectifs et en fonction de l’image de marque que vous souhaitez renvoyer.
Pour construire votre ligne éditoriale :

  • Identifier les thématiques générales à aborder “Les sujets sont traités selon les préférences et les intérêts de vos cibles” ;
  • Choisissez efficacement le ton et le style rédactionnel à adopter : pédagogique, humoristique, institutionnel… ;
  • La fréquence de publication (Combien de fois publierez vous par mois et par réseau) ;

4. Trouvez des sujets à traiter :

Les sujets choisis ont pour but d’attirer votre cible et doivent reprendre des problématiques que vos cibles sont susceptibles de se poser.
Pour produire un contenu efficace, posez vous ces questions :

  • Pourquoi ce sujet est-il intéressant ?
  • Qui est concerné par ce sujet ?

Pour se démarquer et avoir un contenu attractif, pensez à :

  • Réalisez un audit de mot-clés autour de votre thématique principale.
  • Utilisez des outils de curation de contenu comme Paper.li/ Quora/ Pocket/ Feedly… pour vous tenir au courant des sujets d’actualité dans votre branche.

Gardez en tête que : Pour obtenir des résultats pertinents, vous devrez orienter votre stratégie de contenu en fonction de l’image que vous souhaitez renvoyer.

Nous n’avons pas besoin plus de contenu, nous avons besoin de contenu plus pertinent
 – Jason Miller-

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