Le marketing de contenu est une stratégie marketing réfléchie, elle consiste pour une entreprise à concevoir, produire et diffuser des supports de différentes natures à des publics cibles spécifiques dans le but de les convertir en clients.
La création de contenu ne sert pas seulement à générer du trafic, elle permet aussi de rester présent dans l’esprit de ses clients.
Si vous souhaitez connaître les étapes indispensables pour élaborer une stratégie de contenu efficace, raccrochez-vous !
1- Identifier votre audience :
La première chose est d’identifier vos lecteurs susceptibles qui peuvent devenir des clients potentiels.Dans le cas de l’activité B2B, n’oubliez pas que vous avez également affaire à des personnes, se sont des managers et des employés de l’entreprise que vous ciblez.
Sur ce, vous devez identifier votre client potentiel en fonction de :
2. Fixez-vous des objectifs :
Demandez-vous pourquoi vous voulez produire du contenu.
Le principal défi de la stratégie de contenu est de générer des leads qualifiés.
Choisissez votre objectif bien en avant, s’agit t-il de ?
Conseil : N’hésitez pas à créer autant d’objectifs que vous en avez.
Pour mesurer la croissance de vos objectifs et du ROI, vous devez définir des KPI pour quantifier vos objectifs. Ces derniers doivent être réalistes et réévalués au fur et à mesure que votre stratégie se développe.
3. Créez votre ligne éditoriale :
La ligne éditoriale s’élabore en fonction de votre cible, de vos objectifs et en fonction de l’image de marque que vous souhaitez renvoyer.
Pour construire votre ligne éditoriale :
4. Trouvez des sujets à traiter :
Les sujets choisis ont pour but d’attirer votre cible et doivent reprendre des problématiques que vos cibles sont susceptibles de se poser.
Pour produire un contenu efficace, posez vous ces questions :
Pour se démarquer et avoir un contenu attractif, pensez à :
Gardez en tête que : Pour obtenir des résultats pertinents, vous devrez orienter votre stratégie de contenu en fonction de l’image que vous souhaitez renvoyer.
Nous n’avons pas besoin plus de contenu, nous avons besoin de contenu plus pertinent
– Jason Miller-