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Brand Content : réussir votre stratégie en 5 étapes

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Afin d’enrichir votre stratégie marketing digital, il est nécessaire d’adopter une stratégie Brand Content. Mais qu’est-ce-que c’est le brand content ?

Le brand content ou “ le contenu de la marque”   est une nouvelle approche de la publicité consistant à offrir des contenus divertissants produits par une marque qu’elle soit BtoB ou BtoC.

Le brand content délivre un message marketing subtil et presque invisible. C’est un excellent moyen pour votre marque d’interagir avec son public et  d’améliorer sa réputation en ligne, il vous permet également de nouer un lien affectif avec les clients de votre marque c’ est une forme de marketing émotionnel qui utilise la narration pour transmettre pour transmettre le message d’une marque. Cette technique vous aide à toucher le cœur de votre public cible.

En effet la subtilité du le brand content réside dans le fait que vous ne vous concentrez plus sur votre produit mais sur le consommateur sur ses besoins et sur la manière dont votre  produit peut résoudre ses problèmes. Votre marque peut ainsi se connecter plus profondément à son public et le fidéliser.

Afin de réussir votre stratégie Brand content, on vous propose aujourd’hui de découvrir ces  5 étapes essentielles : 

  • Comprendre l’environnement : 
    L’analyse de votre environnement est très importante. La réalisation des veilles concurrentielles va vous permettre de bien comprendre votre marché, votre audience et les tendances liées à votre activité.En étudiant ceci, vous serez capable de mettre en avant  vos forces, vos faiblesses, vos opportunités et vos menaces.

  • Définir les objectifs :
    Pour bien définir les objectifs de votre stratégie Brand Content, on vous conseille d’adopter la méthode SMART GOALS. Elle est une méthode efficace pour déterminer vos objectifs.

  • Déterminer votre persona :
    Connaître les besoins et les attentes de votre cible va vous permettre de proposer des contenus qui les intéressent. C’est pour cela, il faut prendre en considération plusieurs éléments lors de la définition de vos personas : 

    • Démographie : âge, sexe,, situation familiale, niveau d’éducation…
    • Passions : activité après le travail, les loisirs…
    • Activité professionnelle : secteur d’activité, poste occupé, compétences professionnelles…
    • Mode d’apprentissage : sites les plus visités, moyen de communication préféré, type de publication sur les réseaux professionnels, canaux d’information préférés…
    • Votre communauté : les réseaux sociaux sont des outils riches d’informations et pour mieux cerner votre cible, il est judicieux d’étudier les profils des gens qui ont laissé des avis, commentaires,etc.. sur les réseaux sociaux. Cette technique vous aidera aussi à modifier et corriger certains éléments dans votre stratégie réseaux sociaux.  sont une véritable mine d’informations.
    • Les interviews : ce mode d’interrogation vous permet d’accéder à des informations pertinentes car les interviewés seront très nombreux. 

    Ces interviews peuvent se faire par plusieurs formes telles que : le  téléphone, le questionnaire en ligne, etc.. . 

    De plus, votre cible a sûrement des habitudes d’utilisation qui s’effectuent à travers les recherches sur Google. Donc, n’hésitez pas à utiliser des outils SEO  comme : Semrush, Ubersuggest, Answer the public, etc… pour déterminer les mots clés les plus réalisés par votre cible.

    En effet, Google Analytics vous permet d’analyser votre trafic actuel. vous pourrez déjà accéder à de nombreuses informations : localisation de vos visiteurs, recherches effectuées pour arriver sur l’une de vos pages, comportement de navigation… Autant de données précieuses très utiles dans l’élaboration du profil du client type.

    • Créer du contenu pour votre brand :

    Maintenant, vous savez où votre persona est présent, vous connaissez les plateformes où vous voulez communiquer à travers l’audience insights. Il est temps de créer du contenu pour votre marque.

    En effet, la production de vos contenus doit également être bien étudiée :

    • Déterminer les contenus les plus engageants 
    • Identifier les formats préférés par vos cibles et les plus adaptés à votre message
    • Créer un plan éditorial pour mieux classer les idées de vos contenus et pour assurer une fréquence régulière des publications.
    • Créer votre contenu en plusieurs formats : en déclinant un même contenu en plusieurs formats, vous optimisez sa durée de vie et optimisez sa performance.
  • Evaluer la performance de votre stratégie brand content :
    Après la promotion de votre contenu, il s’agit maintenant d’analyser leur ROI (Return on investment).Pour effectuer cette analyse, il existe plusieurs indicateurs qui peuvent se diviser en  3 grands types d’indicateurs de performance KPIs :

    • Social : taux d’interactions, nombre like, nombre de commentaires
    • Digital : taux de conversion, nombre de clics, durée de la visite
    • Business : ventes, coût pour chaque lead, nombre de prospects

     

Une analyse complète de ces indicateurs vous aidera à prendre les décisions efficaces qui vont vous permettre de réaliser vos objectifs.

Voulez-vous d’autres informations ?
Contactez-nous pour vous accompagner dans votre stratégie brand content.

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