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Les 4 étapes pour définir le budget de ses campagnes Marketing Digital

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Vous souhaitez booster votre présence en ligne, la notoriété de votre marque et augmenter le chiffre d’affaires de votre entreprise ? Le marketing digital amplifie votre visibilité et votre attractivité.

De manière générale, la communication digitale est moins onéreuse que la communication traditionnelle. Or, même s’il est possible de diffuser gratuitement un message sur les réseaux sociaux, une stratégie marketing digitale ciblée et efficace demande un investissement financier. Ce budget communication dépend de vos objectifs, de votre champ d’action et de vos ressources disponibles

Comment aboutir à un chiffrage pertinent ?
Plusieurs approches sont possibles. Pour résumer, vous pouvez partir d’une enveloppe budgétaire et sélectionner les actions en conséquence. Ou bien, à l’inverse, construire votre budget à partir des projets.

MINDSHIFT Maroc vous livre les différentes étapes à ne pas négliger pour définir votre budget.

Étape 1 : Définir ses objectifs et ses indicateurs de performances

Avant d’entamer votre projet de communication web, une question essentielle se pose : pourquoi souhaitez-vous lancer une campagne marketing digital ? Pour y répondre, il faut plonger au cœur de la stratégie marketing et commerciale de votre entreprise. Une campagne de communication vise à accroître la notoriété d’une marque, générer plus de prospects et ainsi faire augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Quel est l’objectif de chiffre d’affaires que vous ciblez à l’issue de cette campagne ? Combien de nouveaux clients souhaitez- vous recruter au cours de cette campagne ? Quel taux de conversion votre site internet fourni-t-il ? A partir de là, il est possible de définir combien de nouveaux visiteurs sont nécessaires pour atteindre vos objectifs.

Il est donc indispensable de faire un état des lieux de votre situation actuelle, de fixer vos objectifs marketing et le cas échéant utiliser les données liées aux résultats des précédentes actions marketing : Quels ont été les ressources et les budgets engagés ? Quels ont été les résultats sur la campagne ? Quelle visibilité pour votre marque ? Combien d’acquisitions de nouveaux prospects ? Combien de conversions de ces prospects en clients ?

Le digital permet désormais de mesurer précisément les performances de ses campagnes marketing et communication. Pour évaluer votre acquisition de trafic, vous pouvez par exemple mesurer :

  • le trafic global sur votre site internet,
  • les sources de ce trafic,
  • le taux de clics (CTR) sur vos publicités,
  • ou encore le coût par clic (CPC), c’est-à-dire le tarif demandé par les régies publicitaires quand un internaute clique sur votre Ads.

Étape 2 : Définir mon audience et des canaux de communication adéquats

Pour qu’une campagne de communication soit performante, elle doit s’adresser à la bonne cible. Au-delà du marketing de masse, le webmarketing permet d’orienter précisément vos actions vers votre client idéal (buyer persona).

Avant tout, pensez que votre campagne marketing doit reposer sur un écosystème digital performant. Si les actions de communication mènent vers votre site web, ce dernier doit être pensé pour optimiser les conversions. Votre site internet est-il techniquement au maximum de ses capacités pour accueillir et convertir les nouveaux clients ? Si ce n’est pas le cas, vos efforts d’acquisition marketing seront vains. Aussi le site doit être la priorité dans votre budget.

Optimisez au maximum les contenus du site et de chacune des pages dans une démarche SEO, le design du site, l’expérience utilisateur (UX design), les fonctionnalités du site, sa sécurisation, etc.

Vous pouvez ensuite considérer d’autres canaux d’acquisition. Parmi les leviers marketing qui peuvent être retenus dans l’établissement d’une stratégie de communication digitale, on compte, par exemple :

  • Le SEO ou référencement naturel, qui vous permettra d’indexer le site web de votre entreprise dans les premières pages de résultats de Google grâce à un travail régulier sur les contenus apportés à votre site et blog,
  • Le SEA ou Google Ads, qui permet également d’optimiser le référencement grâce à l’achat de mots clés et de faire de la publicité Display sur d’autres sites pour drainer du trafic sur votre site,
  • Le SMO ou Social Media, qui augmente votre notoriété sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, Youtube, LinkedIn, Pinterest, Tik Tok, Snapchat, etc), et engage les communautés autour de votre marque,
  • La campagne d’e-mailing Marketing

Votre agence SEM (SEO+SEA+SMO) vous accompagne au Maroc dans la définition de votre stratégie marketing digital.
Vous pourrez alors piocher vos leviers dans cette boîte à outils, en fonction de leur pertinence avec votre secteur d’activité (immobilier, éducation, automobile,…) vos objectifs et votre cible, préalablement définis. Cette approche vous donne une visibilité sur l’écosystème digital à mettre en place, les canaux à activer et sur la grandeur des achats médias digitaux à effectuer. Sachant que chaque canal nécessite de définir sa propre stratégie.

Étape 3 : Adopter une approche du budget en terme de prestation d’agence et d’achats publicitaires

Afin d’appréhender au mieux son budget communication digitale, il faut considérer deux aspects : la prestation de l’agence digitale et les achats publicitaires.
Pour commencer, toute stratégie demande conseil et accompagnement pour l’élaboration et la mise en place de son plan d’action. De même, prenez en considération l’accompagnement nécessaire à la configuration des outils que vous souhaitez utiliser et à l’activation des canaux (les comptes réseaux sociaux par exemple, ou encore votre compte Google Ads, l’outil d’emailing ou d’automation,…), ainsi que la création des contenus que vous souhaitez diffuser. Enfin, considérez également la gestion et le suivi de vos campagnes pour être assurés de leur efficacité tout au long de leur mise en ligne.
D’autres leviers marketing demandent un investissement financier. C’est le cas des publicités sponsorisées sur les réseaux sociaux par exemple. Vous pouvez allouer un budget pour placer votre marque sur des espaces publicitaires dédiés, via les plateformes Business Manager (Facebook & Instagram), Twitter for Business (Twitter) ou encore LinkedIn Ads (LinkedIn). Le prix des campagnes varie selon la force concurrentielle du secteur, du réseau social sélectionné, de l’audience, du timing ou de l’objectif déterminé. Vous pourrez déterminer si vous souhaitez investir un budget quotidien ou un montant pour toute la durée de votre campagne.

Étape 4 : Évaluer ses ressources internes et les besoins de prestations externes

Selon la stratégie marketing que vous souhaitez développer et les outils que vous décidez d’exploiter, il faut définir de quelles ressources vous avez besoin pour la mise en place de votre campagne. De quelles compétences votre entreprise dispose-t-elle, par exemple, en matière de création de contenus (visuels, vidéos, illustrations, photos, etc.), de rédaction web ou encore de gestion des outils numériques ? Le temps consacré à ces actions par vos équipes internes est-il rentable par rapport au résultat obtenu ?
A partir de cet état des lieux, vous pouvez envisager de gérer vous-même votre campagne marketing ou d’externaliser certaines prestations auprès de votre agence digitale au Maroc. Les deux sont également possibles, mais ne cherchez pas le moins cher. Cherchez des partenaires avec les bonnes compétences digitales et n’oubliez pas de rapporter vos dépenses marketing aux résultats obtenus car ce qui importe le plus c’est le retour sur investissement (ROI).
Pour définir votre plan d’action, MINDSHIFT analyse et identifie les leviers marketing les plus profitables pour maximiser votre retour sur investissement.
Avec ces étapes, vous devriez y voir plus clair sur les dépenses à prendre en compte afin de prévoir un budget marketing pour votre entreprise ou PME.

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