fbpx

Quels sont les KPI importants à suivre en Marketing Digital ?

Pourquoi les webinars sont un outil puissant dans une stratégie marketing B2B ?
décembre 3, 2020
Les 4 étapes pour définir le budget de ses campagnes Marketing Digital
décembre 28, 2020

L’étape suivant le lancement de sa campagne Marketing digital ? L’analyse des indicateurs de performance relatifs aux objectifs préfixés !

Les KPI (Key Performance Indicators) sont des indicateurs de performance clés associés à des objectifs quantifiables qui permettent de mesurer la performance d’une campagne ou d’une stratégie marketing globale. Évalués de manière continue, ils aident à piloter les décisions inhérentes à votre marketing digital. Leur rôle est d’aider votre entreprise à améliorer la performance de ses actions marketing en optimisant le retour sur investissement (ROI).

Vous ne pouvez pas améliorer ce que vous ne pouvez pas mesurer, or le grand atout du digital est de pouvoir quasiment tout mesurer. Vous devez vérifier que chacune de vos actions aient un impact bénéfique sur l’atteinte de vos objectifs. 

Mais quels indicateurs les entreprises marocaines doivent suivre ? Comment les trouver et les calculer ? MINDSHIFT Maroc vous révèle tous les secrets des KPI indispensables à votre stratégie digitale !

COMMENT DÉFINIR UN INDICATEUR DE PERFORMANCE (KPI) ?

Décider ce qu’il faut mesurer est la partie la plus importante pour évaluer votre stratégie digitale. Mais pour connaître les indicateurs qui concernent votre entreprise, vous devez déterminer vos objectifs.

Tout d’abord, vous devez désigner un objectif Macro : que recherchez-vous à réaliser à travers votre stratégie digitale ? Accroître votre notoriété, augmenter les conversions sur votre site web, améliorer votre image, attirer plus de clients en magasin…

Cet objectif global vous guidera dans la détermination d’autres objectifs micros, que vous devrez atteindre au préalable. En effet, en plus de KPI globaux, vous devrez veiller sur des mesures relatives à chaque canal de communication (email, réseaux sociaux, blog…) et chaque campagne lancée.

Par exemple, si votre objectif est de booster le taux de conversion sur votre site internet, les indicateurs Macros concernent le trafic, le taux de clic, le taux de rebond, le coût par lead et le taux de conversion, bien entendu … Mais vous devrez aussi vérifier le trafic obtenu par canal de communication, le taux d’ouverture de vos emails, le ROI de vos campagnes de référencement payant (SEA), etc.

Enfin, pour atteindre cet objectif, vous allez lancer plusieurs campagnes : des publicités de retargeting, des sponsorisations de publications sur les réseaux sociaux, des opérations de recrutement de followers, etc. Là encore, chaque campagne devra faire l’objet d’une analyse spécifique.

Le but ultime ? Identifier les canaux, les publicités et les formats les plus performants, qui vous poussent jusqu’à l’atteinte de votre objectif.

Le risque est de vouloir tout mesurer et perdre du temps dans des indicateurs inutiles ou encore avec ce que l’on appelle les Vanity Metrics, ces indicateurs qui vous font plaisir mais qui ne servent absolument pas votre stratégie.

QUELS SONT LES KPI IMPORTANTS EN MARKETING DIGITAL ?

Il existe des dizaines d’indicateurs pour votre stratégie digitale. Nous avons choisi de vous regrouper les 16 KPI les plus importants et les plus utilisés. Bien entendu, comme nous l’avons vu précédemment, il faudra les sélectionner en fonction de vos objectifs et des canaux de communication utilisés.

LES PRINCIPAUX KPI DE VOTRE STRATÉGIE MARKETING DIGITAL

Commençons par les données qui témoignent de la santé générale de votre stratégie digitale. Ces dernières se mesurent généralement sur votre site internet ou votre blog d’entreprise.

1. Le nombre de visites

Premier indicateur : le volume des visites sur votre site internet ou blog. Ce KPI de base permet de savoir combien de personnes vous attirez, d’où viennent les visites et sur quelles pages de votre site elles atterrissent. Vous pouvez ainsi juger l’efficacité globale de vos actions digitales.

2. Les visiteurs uniques

Les visiteurs uniques concernent les internautes qui sont entrés sur le site. Le nombre de visiteurs uniques est toujours inférieur au nombre de visites, puisqu’un potentiel client peut entrer sur votre site plus d’une fois. Il compte donc plusieurs fois comme « visites », mais une seule fois comme visiteur.
Cette mesure donne une idée réelle du nombre de leads qui visitent votre site web, votre blog ou votre landing page.

3. La durée de visite

Le temps de visite est l’un des KPI les plus précieux du marketing digital. Cet indicateur montre l’intérêt généré par votre contenu, ainsi que les pages où le potentiel de conversion est fort. En effet, si un internaute consulte un contenu pendant plusieurs minutes, c’est qu’il est très intéressé par les informations trouvées. C’est donc la page parfaite pour lui proposer de remplir un formulaire ou vous contacter !

4. Le taux de rebond

À l’inverse d’une durée de visite importante, le taux de rebond met en exergue un contenu peu pertinent puisque l’internaute quitte rapidement la page. Vérifier ces statistiques permet d’améliorer votre contenu, mais aussi le design de la page ou détecter des problèmes techniques comme la lenteur de chargement,… Un taux de rebond élevé indique parfois une expérience utilisateur de mauvaise qualité.

5. Le nombre de formulaires remplis

L’étape clé de la conversion est lorsque l’internaute remplit un formulaire et le soumet. Ce geste est un gage de qualité concernant votre page, vos contenus marketing et votre communication digitale en général. Le taux de remplissage des formulaires doit augmenter en même temps que votre notoriété et votre trafic.

6. Le volume de leads

Vos campagnes de marketing numérique génèrent-elles de nouveaux leads ? Il ne s’agit pas seulement de comptabiliser les formulaires remplis, mais de prendre en compte d’autres paramètres comme une prise de contact directe, une demande de prix, l’inscription à un webinaire,…

7. Le coût par lead

Vous menez des campagnes payantes via une agence digitale au Maroc ou directement via des régies publicitaires comme Google Ads, Facebook Ads ou Linkedin Ads ? Le coût par lead (CPL) est le prix payé pour chaque contact généré. Autrement dit, le nombre d’internautes qui se sont identifiés (en remplissant un formulaire ou en prenant contact directement avec vous) par rapport au budget dépensé.

LES KPI À ANALYSER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Une bonne présence sur les réseaux sociaux nécessite une analyse continue de vos performances. Voici la data à évaluer pour améliorer votre stratégie social media.

8. Le volume d’abonnés

Ne vous trompez pas ! Il ne s’agit pas d’avoir une grande communauté à tout prix, mais d’évaluer l’évolution de votre reach. Dès le moment où vous démarrez une stratégie digitale et que vous utilisez les réseaux sociaux (peu importe lesquels), vous devez vérifier que vos contenus attirent de nouveaux abonnés.

Par contre, si vous remarquez que le nombre d’utilisateurs qui se désabonnent de vos pages est supérieur au nombre d’internautes qui commencent à vous suivre, cela signifie que votre ligne éditoriale n’est pas adaptée aux attentes de vos clients.

9. Le taux d’engagement

Soyons honnête, avec les baisses de portée organique opérées chez Facebook, Instagram et même Twitter, ce pourcentage restera assez bas et paradoxalement, plus votre communauté va croître, plus cet indicateur va baisser.

Sachez qu’un taux d’engagement de plus de 1% sur Facebook et Instagram vous place dans une bonne moyenne !

10. Les partages

Entre les 3 interactions possibles (aimer, commenter, partager), le nombre de partages reste l’indicateur le plus pertinent. Les internautes repostent les contenus qu’ils trouvent intéressants pour eux et leur communauté. Analysez quelles sont les publications avec le nombre de partages le plus élevé pour affiner votre ligne éditoriale.

11. Les mentions

Quelqu’un parle-t-il de votre entreprise dans sa publication Facebook, Linkedin, Twitter,… ? Les mentions est indice important pour évaluer votre notoriété. 

12. La portée

La portée détermine le nombre de personnes qui ont vu votre publication ou votre page dans leur fil d’actualité, au cours d’une période déterminée. Ce KPI Marketing indique votre visibilité sur les réseaux sociaux. Plus elle grandit, plus votre marque se diffuse en dehors de son premier cercle de communauté.

LES KPI RELATIFS À VOTRE STRATÉGIE EMAILING

L’email est un canal de référence pour le succès de votre marketing digital, notamment en B2B et ecommerce. Pour améliorer vos campagnes, il est essentiel d’observer les indicateurs suivants :

13. Le taux d’ouverture

Connaître le taux d’ouverture de vos campagnes emailing est essentiel pour savoir combien de destinataires ont montré de l’intérêt pour votre contenu. Après plusieurs emails, vous verrez les sujets qui intéressent le plus votre audience et vous serez en mesure d’améliorer vos campagnes.

14. Le taux de clics

Quel est le pourcentage de destinataires qui cliquent sur les liens intégrés à vos emails ? Où cliquent-ils ? Quelles sont les informations qui l’intéressent le plus ?

15. Le taux de désabonnement

Un taux de désabonnement en hausse est un indice d’alarme. Cela peut venir de la fréquence d’envoi (trop d’emails tuent votre performance !), du type d’informations envoyées ou du manque de personnalisation.

Chez MINDSHIFT, nous pensons qu’une stratégie digitale performante est, avant tout, une stratégie suivie et mesurée. Prenez soin de définir les KPI relatifs à vos objectifs, vos canaux de communication et vos campagnes. Suivez leur progression et utilisez-les pour améliorer constamment vos actions. À la clé : un marketing digital de plus en plus performant !

× Comment puis-je vous aider ?